Avec des maladies internes sévères, une mauvaise nutrition et avec l'âge, la croissance de l'ongle ralentit, sa structure subit des modifications. Seul un médecin peut déterminer avec précision la cause de la violation sur la base des résultats des tests et examens microscopiques.
Mais pour avoir une idée de ce qui arrive aux ongles des jambes ou des mains, vous pouvez utiliser la photo avec des maladies fongiques de différents types.
Causes de la déformation des ongles
Les moisissures, les champignons de type levure et les champignons dermatophytes provoquent des maladies infectieuses des ongles (onychomycose), qui présentent des symptômes similaires.
Toutes sortes de champignons ongle ou ongle déforment la plaque de l'ongle, changent sa transparence, sa brillance, sa couleur, cette variété peut être vue sur les photos présentées.
Les modifications de l'ongle se produisent non seulement avec l'onychomycose, mais également avec les lésions, la paronychie chronique (inflammation du pli de l'ongle), le psoriasis, l'eczéma de la main, la dermatite. Avant de conclure à une infection fongique, il est nécessaire de considérer toutes les options possibles.
Signes d'infection fongique
Les signes les plus informatifs d'infection fongique sont des changements dans la couleur de la plaque de l'ongle, la présence d'un décollement de l'ongle, des changements superficiels - rainures transversales et longitudinales sur la plaque de l'ongle, des dépressions ponctuelles, un épaississement, une destruction de l'ongle.
La couleur rose d'un ongle sain est déterminée par la transparence de la plaque de l'ongle et des vaisseaux sanguins visibles à travers elle. Avec l'onychomycose, l'ongle perd sa transparence, la couleur devient brunâtre, jaune, moins souvent verte, noire.
Les champignons Candida et les dermatophytes provoquent une onycholyse, qui est la séparation de la partie affectée de l'ongle. Lorsqu'il est infecté par des dermatophytes, une onycholyse est observée du bord éloigné de l'ongle, et s'il est infecté par Candida, l'ongle est en retard sur le lit de l'ongle à la base, dans la zone du croissant de lune.
Un symptôme d'un champignon candido peut être une inflammation des crêtes péri-unguéales latérales - paronychie. Cette maladie a des formes bactériennes causées par des streptocoques et des staphylocoques, ainsi que des formes non infectieuses: eczéma, psoriasis, vascularite systémique.
Lorsque les ongles des pieds sont affectés par le champignon Trichophyton rubrum, la plaque est affectée, comme vous pouvez le voir sur la photo, le rouleau n'est pas affecté par l'infection. La plaque devient jaunâtre, s'épaissit fortement, les masses fongiques accumulées se distinguent bien en dessous.
Champignon des ongles dû à une infection dermatophyte
Dans 95% des cas de mycose des ongles, la maladie est causée par les dermatophytes Trichophyton rubrum et Trichophyton mentagrophytes.
Infection à Trichophyton rubrum
L'onychomycose commence lorsque le champignon pénètre sous la plaque de l'ongle à partir du bord libre. L'infection fongique est indiquée par l'apparition d'une tache jaunâtre, une surface inégale et effritée du bord distal (distant) de l'ongle dans la zone de la tache.
Laforme distale-latéralede l'infection fongique dermatophyte à Trichophyton rubrum est courante. Sur la photo, vous pouvez voir que la tache causée par l'introduction du champignon est située le long du pli de l'ongle périungual latéral.
Le champignon Trichophyton rubrum, en règle générale, affecte les gros orteils, provoquant une hyperkératose - une accumulation de champignons entre la plaque de l'ongle et le lit de l'ongle, qui sur la photo ressemble à une masse jaunâtre lâche.
À ce stade, le champignon occupe une partie insignifiante de l'ongle, comme sur la photo présentée, et avec l'aide d'un traitement local, il est possible de faire face à l'onychomycose naissante.
Sans traitement, la tache se développe, affecte progressivement tout le bord de l'ongle puis se déplace vers la demi-lune. Sur la photo, la mycose des ongles ressemble à des stries jaunâtres dirigées vers la zone de croissance de la plaque à ongles.
Avecla forme distale du champignon de l'ongle, qui se trouve souvent sur les gros orteils, une tache jaunâtre d'infection apparaît sur le bord distal de l'ongle, dans sa partie centrale, comme cela peut être vu sur la photo.
Au stade avancé du champignon sur les jambes, plusieurs ongles sont touchés, comme sur la photo, et le traitement ne se limite plus aux remèdes locaux et aux pilules. En plus des médicaments antifongiques, l'ongle est soumis à un nettoyage du matériel, afin de retirer tout ou partie de la plaque à ongles.
Sur la jambe, causée par Trichophyton rubrum, avec hyperkéritose, un traitement à long terme doit être effectué avec l'utilisation de tous les agents et traitements antifongiques connus, comme on peut le voir sur la photo.
L'infection fongique avec dommage total des ongles se propage à toute la zone de la plaque à ongles, l'ongle est complètement détruit.
L'infection par un autre représentant des dermatophytes, le champignon Trichophyton mentagrophytes, peut également entraîner une infection fongique totale de l'ongle.
Infection à Trichophyton mentagrophytes
Avec une défaite totale de l'ongle avec les champignons Trichophyton mentagrophytes, la plaque de l'ongle est déformée, la photo montre qu'elle s'épaissit, change de structure, s'effondre, des taches jaunâtres apparaissent sur toute sa surface.
L'infection des ongles par ce dermatophyte provoque généralement une onychomycose blanche superficielle du gros orteil, moins souvent que l'auriculaire.
Ce champignon ne se produit pratiquement pas sur les ongles des mains, provoque souvent une dermatophytose interdigitale sur les jambes, comme sur la photo, et nécessite un traitement simultané de la peau des pieds et des ongles.
Un symptôme de l'infection fongique des ongles, généralement sur les pieds, sont des taches blanches de différentes tailles, comme sur la photo, rappelant la leuconychie, une maladie de la plaque de l'ongle elle-même.
Mais contrairement à la leuconychie, dans laquelle des taches blanches sont causées par l'apparition de bulles d'air dans les couches de l'ongle, les taches blanches dans une infection fongique sont le résultat de l'activité de Trichophyton mentagrophytes.
Rarement, l'onychomycose blanche superficielle est causée par la moisissure; dans le SIDA, l'agent causal de ce type de champignon peut être Trichophyton rubrum et affecter les ongles des pieds et des mains.
Changements des ongles dus à une infection à Candida
Le champignon survient généralement chez les femmes, affecte les ongles de la main qui travaille, qui est le plus souvent en contact avec l'eau.
Pour l'onychomycose candidale, la forme proximale de l'infection est caractéristique, dans laquelle le champignon affecte d'abord le pli de l'ongle de la base de l'ongle, puis pénètre dans la zone de croissance et le lit de l'ongle. Ensuite, il se déplace progressivement le long de l'ongle de la base au bord, capturant une zone de plus en plus grande de la plaque à ongles.
L'agent causal de la maladie dans l'onychomycose à candidose est Candida albicans. Ce champignon envahit les ongles des orteils et des ongles, s'étendant de la zone en demi-lune à la base de la plaque à ongles, jusqu'au bord libre, comme on peut le voir sur la photo.
Un signe d'infection des ongles à Candidaalbicans est une inflammation du pli de l'ongle (paronychie), séparation de la cuticule de la plaque de l'ongle, douleur, écoulement de pus lorsqu'une infection bactérienne est fixée.
Candida albicans est capable de pénétrer l'ongle et son bord libre. Dans ce cas, ils parlent de la forme distale d'infection, qui est généralement associée à une candidose cutanée.
Le traitement du champignon candida sur les ongles des mains et des orteils avec des dommages à plus de la moitié de la zone de la plaque à ongles, comme sur la photo, comprend non seulement la lutte contre la mycose des ongles, mais aussi des mesures pour réduire l'activité des candida dans les réservoirs naturels de leur dépôt: intestin, cavité buccale, muqueuse génitale. . .
Infestation de moisissures
Les moisissures provoquent des champignons beaucoup moins fréquemment que le Candida ou les dermatophytes. Le principal symptôme de l'infection des ongles par la moisissure est, comme vous pouvez le voir sur la photo, danschanger la couleur de la plaque de l'ongle en bleu, noir, verdâtre.
Les signes de moisissure de l'ongle peuvent être des taches sombres, des taches sur la plaque de l'ongle ou, comme sur la photo, une bande longitudinale noire.
Préparations contre les champignons
Les agents antifongiques avec fluconazole, kétoconazole, terbinafine, itraconazole, griséofulvine sont utilisés pour traiter la mycose des ongles causée par les dermatophytes, comme sur cette photo.
Les agents antifongiques à base de terbinafine sont efficaces contre les infections dermatophytes.
Les agents antifongiques avec le voriconazole sont très actifs contre les dermatophytes.
est utilisé etpour traiter la moisissure des onglessur les pieds, les mains etcontre la levure candida. Le spectre d'action comprend des moisissures telles que Aspergillum, Fusarium, Penicillium.
Les préparations à base d'itraconazole résistent aux moisissures.
Maladies fongiques des ongles
Une teinte grisâtreapparaît parfois sur l'ongleavec de l'eczéma. Dans ce cas, la plaque à ongles peut s'éloigner du lit de l'ongle, ce qui est observé avec un champignon.
Extérieurement très similaire à l'onychomycosemanifestations du psoriasis. Avec cette maladie, non seulementchange de couleur, mais aussila plaque à ongles s'épaissit.
Sur sa surface, des dépressions ponctuelles sont trouvées, la séparation de la plaque à ongles du lit de l'ongle est notée. Mais il existe des différences avec le champignon: dans le psoriasis, les parties détachées et saines de l'ongle sont séparées par une bande rose et jaunie au fil du temps.
La couleur bleuâtreobtient l'ongleavec une infection à PseudomonasLe frottement mécanique fréquent du pli de l'ongle provoque l'apparition de sillons superficiels, ondulation de l'ongle.
Les taches blanches de leuconychie, dont l'apparence estassociée à des troubles métaboliques, peuvent également être confondues avec un champignon blanc superficiel avec une grande surface de la tache.
Changements de couleur, forme de l'ongle provoquant des lésions. Les gros orteils sont les plus à risque. L'ongle avec une plaie, ainsi qu'avec un champignon, s'épaissit et s'assombrit.
La différence entre la plaie et le champignon est que les changements au cours de la blessure ne sont perceptibles que sur le doigt blessé, les ongles des autres doigts restent inchangés, ils ne sont pas infectés par le doigt malade, comme dans onychomycose.
La conséquence du traumatisme peut être une séparation partielle de l'ongle du lit de l'ongle, la formation d'une cavité qui, dans des conditions défavorables, est rapidement colonisée par des champignons.
La plaque à ongles peut être séparée du lit de l'ongle sous l'influence de la lumière (photoonicolyse), avec une anémie ferriprive, des maladies hormonales. Le fractionnement, la perte des ongles se produit avec un lichen érythémateux, une dermatose bulleuse, un traumatisme des ongles.
Mais vous pouvez enfin vous assurer que la conclusion est correcte et commencer le traitement, vous ne pouvez le faire qu'après avoir demandé l'aide d'un dermatologue - un spécialiste des maladies de la peau ou un mycologue - un médecin qui traite les maladies fongiques.